Je rencontré de nouveau le romancier et journaliste français Olivier Truc samedi 29 juillet à la librairie – café « Mots et merveilles » de Gignac, petite commune de l’Hérault, située près de Montpellier.
Il y était venu présenter son dernier roman policier paru en octobre de l’année dernière, roman qui ne se déroule pas cette fois-ci en Laponie, mais en France et au Pakistan. L’intrigue centrale des « Sentiers obscurs de Karachi » est l’attentat meurtrier du 8 mai 2022 contre les ingénieurs français de la Direction des constructions navales (DCN).
J’ai acheté immédiatement le roman et lui ai fait dédicacer pour l’atelier lecture. J’en ai profité pour lui demander s’il était d’accord pour refaire un atelier-vidéo avec nous ayant pour thème cette fois-ci son dernier roman, comme en novembre 2021 pour « Le détroit du loup », son deuxième roman de la quadrilogie consacrée à police de rennes. Et il a dit oui !
J’ai lu immédiatement le livre pour respecter la consigne de l’atelier « Chacun propose en fin de saison pour le programme de la saison suivante les œuvres littéraires qu’il a particulièrement aimé » et j’ai été tout de suite conquis. Il est maintenant au programme de janvier 2024.
C’est un roman de 272 pages, qui se lit facilement. On y retrouve la « patte » habituelle de l’auteur, une documentation préalable sans faille qui donne une authenticité forte à ces récits.
Dans cette aventure, il y a probablement aussi une part autobiographique. Grâce à l’ambassade de France et à l’Alliance française de Karachi, Olivier Truc, auteur de roman et journaliste a été en résidence d’écriture au Pakistan en 2016, en marge du Festival de littérature de Karachi.
Olivier Truc est né à Dax. Journaliste, il démarre au quotidien régional Midi libre en 1986 et vit depuis 1994 à Stockholm où il est le correspondant du Monde. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste.
Il est l’auteur de L’Imposteur, du Cartographe des Indes boréales, et de la série sur la police des rennes : Le Dernier Lapon (prix des lecteurs Quais du Polar et prix Mystère de la critique), Le Détroit du Loup, La Montagne rouge et Les Chiens de Pasvik.
4ème de couverture
En 2002, à la sortie d’un hôtel à Karachi, un attentat à la bombe a coûté la vie à 14 personnes, dont 11 ingénieurs français travaillant à la mise au point d’un sous-marin acheté par le gouvernement pakistanais. Toutes les victimes venaient de la base navale de Cherbourg.
Vingt ans après, un jeune journaliste localier proche de l’un des ingénieurs rescapés de l’attentat décide de mener une véritable investigation sur les coupables. Une enquête menée par les Français a certes révélé les probables pots-de-vin ayant servi au financement de la campagne de Balladur, mais tout s’est arrêté là. Les victimes ont été abandonnées.
Le journaliste trouve à Karachi de l’aide auprès d’une jeune lieutenante pakistanaise et d’un homme droit, fidèle aux valeurs du travail bien fait et de la loyauté. Mais il progresse dans une jungle de mensonges politiques avant de s’apercevoir que la vérité de Karachi ne se trouve pas dans les journaux mais peut-être dans les poèmes que tous récitent.
Des personnages attachants et une enquête rigoureuse nous plongent dans les mystères de la ville de Karachi, mais nous dévoilent aussi les luttes de pouvoir régionales et syndicales en France. Un thriller remarquable, furieusement décoiffant, au rythme addictif.