Olivier Truc est un romancier et journaliste français basé à Stockholm, spécialiste des pays nordiques et baltes que nous aimons beaucoup. Son premier roman policier « Le dernier lapon » qui était au programme de notre atelier de décembre 2016 nous avait tous plus, notamment parce qu’il était particulièrement bien documenté sur les Samis, le seul peuple autochtone européen. Plusieurs d’entre nous ont lu en suivant « le détroit du loup » et « la montagne rouge » qui font partie la même série que le précédent : « la police des rennes ».
De retour en France, j’ai découvert qu’Olivier Truc passait en août 2021 dédicacer le quatrième roman de la série, « Les chiens de Pasvik » à l’inauguration de la nouvelle librairie-café « Mots et merveilles » de Gignac (Hérault), proche de Montpellier, le samedi 14 à 11 heures, jour du marché sur l’esplanade !
À la suite de cette rencontre, Olivier a accepté de faire un atelier-vidéo avec nous en novembre 2021 ayant pour thème son deuxième roman de la série, « Le détroit du loup ».
En mars 2023, nous avons mis au programme Le cartographe des Indes boréales, une fiction-romance historique et un récit d’aventure. La qualité des sources historiques nous a permis de découvrir la réalité de la colonisation de la Laponie par les évangélistes luthériens suédois à l’époque de la reine Christine (Kristina), qui elle-même se convertit au catholicisme et abdique en 1654.
Les amateurs de la série « La police des rennes » peuvent découvrir dans cette épopée de très nombreuses références aux lieux, aux artefacts ou aux événements rencontrés lors des enquêtes des deux enquêteurs fétiches de la série, Klemet Nango, le same et Nina Nansen, son équipière, quatre siècles plus tard.
J’ai rencontré de nouveau Olivier fin juillet 2023,toujours à la librairie – café « Mots et merveilles » de Gignac dont il est le parrain, alors qu’il présentait un nouveau roman policier, « Les sentiers obscurs de Karachi » dont l’intrigue relate les recherches d’un jeune journaliste, 20 ans après les événements, sur les commanditaires de l’attentat à la bombe qui a coûté la vie à 11 ingénieurs français travaillant sur un sous-marin acheté par le gouvernement pakistanais. Ce roman passionnant a aussitôt été mis au programme de notre saison 2023 – 2024.
Le samedi 10 aout de cette année, Olivier Truc est venu présenter en avant-première le cinquième opus de la police des rennes : « Le premier renne ». Pas de dédicace possible, le livre était sous embargo de l’éditeur jusqu’à vendredi dernier. Je n’ai donc le roman que depuis deux jours et je ne l’ai pas encore ouvert… mais Olivier m’a confirmé lors de cette rencontre, être disponible pour participer à un de nos ateliers en 2024-2025 !
La quatrième de couverture :
Laponie suédoise. Des corbeaux et des loups. Des rennes et des rêves.
En pleine période du marquage des faons, un troupeau de rennes est décimé le long de la voie ferrée qui transporte le minerai de fer. Nina Nansen et Klemet Nango, enquêteurs de la police des rennes, se retrouvent au cœur d’un conflit qui déchire un clan d’éleveurs sami.
Il y a aussi Anja, une jeune Sami marginalisée, à qui on a confié le pouvoir de tuer. Anja, celle qui voulait écouter les pierres de la toundra. Celle qui ne veut plus se taire. Celle qui ne veut plus plier. Celle qui voudra inventer le grand récit. Face à une coloni- sation qui ne dit pas son nom, elle va entrer en résistance. Avec ses propres méthodes. Et ses démons qui vont croiser ceux de Klemet.
Les enjeux énormes des terres rares et de la survie des Sami en tant que peuple se télescopent. Pour assurer la transition énergétique, faudra-t-il sacrifier ce peuple d’éleveurs de rennes? Dans le paysage incroyable d’un solstice d’été dans le Grand Nord, Olivier Truc nous raconte avec un talent irrésistible les luttes du pays sami. Un thriller magnifique.
Olivier TRUC est né à Dax. Journaliste, il vit depuis 1994 à Stockholm où il a été le correspondant du Monde, auquel il collabore toujours. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste et scénariste. Il est l'auteur de L'Imposteur, du Cartographe des Indes boréales, des Sentiers obscurs de Karachi et de la série de la police des rennes : Le Dernier Lapon (prix des lecteurs Quais du Polar et prix Mystère de la critique), Le Détroit du Loup, La Montagne rouge et Les Chiens de Pasvik.