L’envie de parler français

Francophones expatrié(e)s pour une mission de courte durée, résident(e)s depuis de nombreuses années ou natif(ve)s du pays de résidence, nous avons eu l’envie de nous retrouver pour pratiquer la langue que nous aimons.

Composé à l’origine de francophones vivant à Helsinki et ayant des enfants scolarisés dans des structures francophones, notre groupe s’est partiellement dispersé au fil du temps dans d’autres villes de Finlande ou d’autres pays européens. La pandémie de Covid a stoppé nos balades hebdomadaires à pieds ou à vélo, nos visites de musées et d’expositions, nos cafés du matin et nos « repas à la maison » pendant lesquels nous discutions de tous les sujets du moment.

Mais nous avons maintenu le lien grâce au pilier central de notre communauté linguistique, « l’atelier lecture » – devenu virtuel – où nous échangions avec passion nos impressions et analyses des livres du mois, que nous avions lus.. ou pas ! Chacun propose en fin de saison pour le programme de la saison suivante les œuvres littéraires qu’il a particulièrement aimé. Il n’y a pas de tabou, mais une seule obligation, qu’elles soient écrites ou traduites en français.

En devenant virtuel avec ses rencontres vidéos, notre l’atelier lecture a pu, depuis la pandémie, se réunir une fois par mois, hormis durant les vacances scolaires d’été. Avec quelques « Cafés virtuels » supplémentaires pendant lesquels nous avons pu discuter, de tout et de rien, nos membres d’Helsinki et ceux dispersés depuis en Finlande ou en Europe on pu conservé le lien.

La situation pandémique n’est plus aigüe maintenant et de nouveau des activités en présentiel ont été organisées sur Helsinki et sa région. Avec l’augmentation de la dispersion géographique de nos membres actifs, maintenir l’information de ces activités sur le blog est apparu sans plus-value réelle, celles-ci s’organisant tout aussi facilement avec les médias sociaux des GAFAM.

Le nom du blog créé il y a cinq ans – « francophones d’Helsinki » – est devenu obsolète par l’évolution de la situation géographique de nos participants et celle de son contenu centré maintenant sur la littérature. Créer ce nouveau blog « club lecture francophone » avec en historique les anciens articles des ateliers lecture des francophones d’Helsinki est une façon plus réaliste pour nous représenter.

Ouvertes à toutes et tous francophones, sans distinction de nationalité ni de résidence géographique, participez à nos rencontres littéraires virtuelles en vous inscrivant via le formulaire de contact en bas de l’article du livre au programme du mois. Ajoutez en commentaire une brève description de vos attentes et de vous-même – si vous nous contactez pour la première fois. L’organisateur de l’atelier vous enverra par email le lien Skype pour vous connecter.

Pour être informé de la publication de tout nouvel article, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information.

À bientôt !

Club lecture francophone