Mercredi 15 Janvier 2025 – 16h00 → 17h30 heure de Paris :
Au programme de cet atelier :
Les amants de Casablanca – Tahar Ben Jelloun
A Casablanca, Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Ils se sont connus à Paris, ont fait construire une maison et ont trois enfants. Jusqu’au jour où elle s’éprend de Daniel, un sulfureux collectionneur de femmes. Alternant les points de vue des deux protagonistes, ce roman explore la puissance du premier amour, les impasses du mariage et les ambivalences du désir.
Tahar Ben Jelloun est un écrivain, peintre et poète franco-marocain né le 1er décembre 1944 à Fès.
Il est notamment connu pour son roman récompensé du prix Goncourt, La nuit sacrée, ses nombreux essais pédagogiques dont Le racisme expliqué à ma fille et sa collaboration régulière au sein du journal Le Monde.
Fortement intéressé par la philosophie, il décide d’y consacrer ses études à l’université Mohammed V de Rabat, après avoir terminé ses études secondaires dans un lycée français.
Cependant, soupçonné d’avoir participé à des manifestations étudiantes, le jeune homme est envoyé dans un camp militaire disciplinaire de l’armée pendant deux ans, de 1966 à 1968. Il y trouve l’inspiration pour ses premiers écrits en collaborant secrètement avec la revue marocaine Souffles.
Une fois libéré, Tahar Ben Jelloun reprend ses études pour enseigner la philosophie en français. En parallèle, il s’adonne de plus en plus fréquemment à l’écriture et publie son premier poème en 1968, L’aube des dalles dans le magazine Souffles.
En 1971, l’enseignement en arabe devient obligatoire. Tahar Ben Jelloun décide alors de s’installer à Paris.
Dès ses premières publications, Tahar Ben Jelloun reçoit le prix de l’amitié franco-arabe pour son recueil de poèmes Les amandiers sont morts de leurs blessures .
En 2004, Tahar Ben Jelloun est remarqué pour son roman Cette aveuglante absence de lumière écrit à la demande d’un ancien prisonnier marocain. Il reçoit pour son récit le prix IMPAC à Dublin.
L’année suivante, l’auteur entre au palmarès des grands écrivains francophones en recevant le prix Ulysse, récompensant l’ensemble de son œuvre.
Trois ans plus tard, l’écrivain est récompensé pour son engagement citoyen. et reçoit la légion d’honneur. Deux autres distinctions lui seront décernées dans ce cadre : le prix de la paix Erich-Maria-Remarque en 2011 pour son essai L’étincelle. Révolte dans les pays arabeset l’ordre national du mérite en 2012.
Alors vous ne serez plus jamais triste – Baptiste Beaulieu
Un médecin qui a perdu le goût de vivre décide de mettre fin à ses jours. Il monte dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital et rencontre la conductrice, une vieille dame excentrique, qui possède le don de deviner le moment exact de la mort des gens. Elle lui propose de lui laisser 7 jours pour revenir sur sa décision. Il cède à sa proposition. L’ouvrage est paginé à rebours.
Baptiste Beaulieu est un médecin et auteur français.
Ancien interne à l’hôpital d’Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il a fait ses études.
En 2012, il lance son blog « Alors voilà » (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.
Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog.
Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil, « Alors voilà: Les 1001 vies des urgences » (Fayard, 2013), vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.
Début 2015, il sort « Alors vous ne serez plus jamais triste » dont il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens en 2016. « La ballade de l’enfant gris » (2016), son troisième roman, obtient le Grand Prix de l’Académie française de Pharmacie.
En 2017, il publie, avec Dominique Mermoux aux dessins, une adaptation en bande dessinée de son premier ouvrage, sous le nom de « Les mille et une vies des urgences »En 2018, il publie son quatrième roman, « Toutes les histoires d’amour du monde ». Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter.
Son premier album jeunesse, « Les gens sont beaux » (2022), illustré par les aquarelles de la québecoise Qin Leng, obtient le Prix Landerneau – Jeunesse 2023 et le prix Babelio – Jeunesse 2023.
Tous les ateliers lecture se font en virtuel via Skype. N’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir le lien de connexion.
À bientôt !