Atelier Lecture de Décembre 🗓

Mercredi 17 Décembre 2025 – 16h00 → 17h30 heure de Paris :

Ce que je peux te dire d’elles – Anne Icart

« Nous avons toutes attendu nos mères, vivantes ou mortes. Nous les avons toutes cherchées, en nous ou ailleurs. Nous les attendons et nous les cherchons encore. N’est-ce pas, Violette ? » Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Violette a accouché dans la nuit d’un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire… Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette où, remontant le fil du temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu’elle peut lui dire d’elles… Elles : cette tribu de femmes, de sœurs, de mères …

Anne Icart est une auteure française. 
Elle exerce la profession de rédactrice juridique. « Les lits en diagonale », son premier livre, a déjà été vendu, sur manuscrit, en Italie et aux Pays Bas. Il a reçu le Prix 2010 des Lycéens de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
Son deuxième ouvrage, « Ce que je peux te dire d’elles », a obtenu le prix du Premier roman « Méo Camuzet » en 2013 et le prix du premier roman de la ville de Saint-Lys. Il est suivi de « Si j’ai bonne mémoire », paru en 2015 aux éditions Robert Laffont puis de « Le temps des lilas ».

 

La Petite Bonne – Bérénice Pichat

Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?

 

Originaire du Havre, où elle vit toujours, Bérénice Pichat partage son temps entre enseignement et écriture.
« Ceux qui vivent encore »(2022) est son premier roman et le premier tome de sa trilogie, « Les promesses des fleurs » dont seulement deux tomes sont parus, toute entière située à Saint-Véran dans le Queyras.
En 2024, elle publie son troisième roman, « La Petite Bonne ».

 


Planifié ical Google outlook Atelier lecture

Laisser un commentaire

Club lecture francophone