Atelier lecture de Février 🗓

Mercredi 7 Février 2024 – 16h00 → 17h30 heure de Paris

Azazel – Boris Akounine

Un jour de mai 1876, l’inouï se produit dans le jardin d’Alexander. Devant le public étonné, un beau jeune homme se tire une balle dans la tempe. Bientôt, il s’avère que le défunt est Peter Kokorine, un étudiant en droit. Dans la note de suicide, Kokorine lègue tous ses biens considérables à la baronne Esther, un sujet britannique, qui est engagée dans l’éducation des orphelins. Tout cela semble très étrange au fonctionnaire de quatorzième classe Eraste Petrovich Fandorine. Avec l’approbation de son patron, l’huissier du département de détectives Xaverii Grouchine, Fandorine entreprend l’enquête sur la mort de l’étudiant. Bientôt, il découvre que ce jour-là, une autre personne a essayé de régler ses comptes avec la vie de la même manière. Quoi ou qui relie ces deux-là ? Et surtout, qui fait jouer aux jeunes la sinistre roulette avec la mort ?..
 « Azazel » est le premier roman de la série sur l’extraordinaire détective Eraste Fandorine. Il n’a que vingt ans, mais il est chanceux, intrépide et attrayant. Le jeune Eraste Petrovich qui sert au service de police, enquête sur un cas extrêmement compliqué.
 Pour ce qui ont bien aimé le premier volet il y en a 16 autres 😉

 

Boris Akounine - AtlantideBoris Akounine (en russe : Борис Акунин), de son vrai nom Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, est un écrivain né d’un père géorgien et d’une mère russe d’origine juive.Il a été tour à tour ou simultanément essayiste, traducteur littéraire et romancier.
Akounine, qui se reconnaît comme très marqué par le théâtre Kabuki, a intégré la section d’histoire et de philologie de l’Institut des pays d’Asie et d’Afrique à l’université d’État de Moscou et y a donné des cours de civilisation japonaise.
Par ailleurs, en 1986, il entra dans l’équipe de la prestigieuse revue littéraire russe Inostrannaïa Literatoura (Littérature étrangère), et en devint le rédacteur en chef adjoint en 1993, jusqu’à ce que le succès de son œuvre romanesque le pousse à quitter la revue en octobre 2000.Boris Akounine supervise, depuis 1996, la publication d’une Anthologie de la littérature japonaise en vingt volumes.
Il préside également le directoire du « Pushkin Library Project », financé par George Soros.
Il est l’auteur d’un essai sur « L’Écrivain et le suicide », de nombreuses critiques littéraires, de traductions en russe depuis le japonais et l’anglais (du Royaume-Uni ou des États-Unis).
Possédant déjà une forte notoriété dans son pays sous son état civil géorgien, la célébrité internationale est en outre venue à mesure des traductions, en Occident, des romans policiers de la série « Eraste Pétrovitch Fandorine », à partir de 2000

 


Planifié Atelier lecture
Club lecture francophone