L’Avis de Tanya

Art – Yasmina Reza

L’histoire, qui parle d’art et d’amitié, est merveilleusement simple sauf que … elle ne l’est pas.

Il s’agit de trois vieux amis.

Mon ami Serge a acheté un tableau.
C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux.
Mon ami Serge est un ami depuis longtemps.

Son ami Marc n’arrive pas du tout à l’accepter et ils se disputent violemment.

– Tu as acheté cette merde deux cent mille francs ?
– Cette merde par rapport à quoi ? Quand on dit telle chose est une merde, c’est qu’on a un critère de valeur pour estimer cette chose. On peut dire, je ne vois pas, je ne saisis pas, on ne peut pas dire c’est une merde.

Leur troisième ami, Yvan, est plus ambivalent et tente de jouer l’intermédiaire. Il est également censé se marier le lendemain. Il finit par être frappé encore plus durement que les deux autres.

Yvan est un garçon tolérant, ce qui en matière de relation humaine est le pire défaut. Yvan est tolérant parce qu’il s’en fout !

C’est un tout petit livre et une grande histoire sur l’amitié et sur la vie.

On ne devrait jamais laisser ses amis sans surveillance. Il faut toujours surveiller ses amis. Sinon, ils vous échappent…

La première représentation de « Art » a eu lieu le 28 octobre 1994, interprétée par Pierre Vaneck (Marc), Fabrice Luchini (Serge) et Pierre Arditi (Yvan), à la Comédie des Champs-Élysées.
Regardez ici :

En 1995, la pièce a reçu deux Molières (meilleur auteur et meilleur spectacle privé).

La pièce est reprise à Paris et en tournée, en 1998, avec Pierre Vaneck (Marc), Jean-Louis Trintignant (Serge) et Jean Rochefort (Yvan).

« Art » a été traduit dans trente-cinq langues et mis en scène notamment à Londres, Berlin, Chicago, Tokyo, Lisbonne, Saint-Pétersbourg, Bombay, Johannesburg, Buenos Aires, Tunis, Bratislava et New-York. Selon Le Monde, il s’agit de l’œuvre dramatique française contemporaine la plus jouée dans le monde.

Parmi de nombreuses récompenses de théâtre, la pièce reçoit un Tony Award en 1998 après avoir été coproduite par Sean Connery à Broadway.

Et elle a été jouée en 2023 au théâtre Savoy d’Helsinki, en finnois.

Mon ami Serge, qui est un ami depuis longtemps, a acheté un tableau. C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt. Elle représente un homme qui traverse un espace et qui disparaît.
Baisser de rideau.
Club lecture francophone