Cité Internationale de la Langue Française 🗺

Lors de mon dernier voyage en France, j’ai eu la possibilité de visiter Villers-Cotterêts et son château plein d’histoire.

 

 

Situé dans la région historique du Valois, dans l’Aisne en bordure de forêt de Retz, le château a connu une existence singulière : demeure royale édifiée par François Ier puis lieu de villégiature des ducs d’Orléans.

 

 

 

C’est au cours d’un long séjour que François Ier y signera, en , l’Ordonnance de Villers-Cotterêts. qui rendit l’usage du français obligatoire dans l’administration et la justice du royaume.

 

Le Livre d’une Langue

À l’occasion de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts (Aisne), cet ouvrage témoigne d’une langue française foisonnante et variée, toujours en mouvement.
Dirigé par Barbara Cassin, cet ouvrage accompagne l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, lieu culturel et de vie restauré par le Centre des monuments nationaux, entièrement dédié au français et aux cultures francophones.
Le livre montre notamment les articulations intellectuelles et les œuvres phares du parcours d’exposition qui illustre l’aventure du français depuis ses origines, parlé sur cinq continents et dans une trentaine de pays.
D’abord affaire d’État avec l’ordonnance de 1539 signée par François Ier et la volonté unificatrice de la Révolution, aujourd’hui langue de la République, le français s’avère être aussi une invention continue à travers ses nombreuses institutions, sa grammaire et ses jeux de langue. Grâce aux différents emprunts, à la francophonie et aux traductions, le français se révèle également une véritable langue-monde, affirmant toute sa capacité créatrice.
Par la diversité des contributions et à travers une riche iconographie, cet ouvrage témoigne ainsi d’une langue foisonnante et variée, toujours en mouvement.

Barbara Cassin est une philologue, helléniste et philosophe, spécialiste des philosophes grecs et de la rhétorique de la modernité.
Directrice de recherche au CNRS, traductrice, et directrice de collections consacrées à la philosophie, elle prend en 2006 la direction du centre Léon-Robin puis, en 2010, la présidence du Collège international de philosophie, dont elle dirige la revue « Rue Descartes » en parallèle, pour l’Unesco.
Elle est élue à l’Académie française le 3 mai 2018. En février 2019, elle est élue présidente du conseil scientifique du Campus Condorcet.
Ses travaux portent essentiellement sur la sophistique et la rhétorique ainsi que sur les rapports qu’elles entretiennent avec la philosophie. Son travail est considéré comme une synthèse entre l’héritage heideggerien et le « tournant linguistique ».

Atelier lecture
1, Place Aristide Briand, Villers-Cotterêts, Soissons, Aisne, Hauts-de-France, France métropolitaine, 02600, France Carte

Laisser un commentaire

Club lecture francophone